En 2017, le designer, dj, fondateur de la marque Off-White, DA de Louis Vuitton et j'en passe a marqué à jamais l'histoire de Nike avec sa collection "The Ten". Grâce à une communication soigneusement préparée, une organisation parfaite lors des raffle et un teasing magistral, les 10 paires repensées par Virgil ont été l'objet de toutes les convoitises.
Mais voilà, un an plus tard, la lassitude commence à se sentir du côté des fans de sneakers et même si la demande reste importante à chaque nouveau drop, l'engouement original n'est plus là.

Encore un "L"

Si les sorties de déclinaisons des 10 modèles originaux "The Ten" n'ont pas manqué durant toute l'année, tout le monde est hanté par la peur de se prendre une nouvelle fois un L (ndlr: loose). Qu'il s'agisse du tirage au sort sur l'application de Nike, d'une raffle ou d'un concours de repost sur Instagram, pour tenter de gagner la chance d'acheter la dernière paire de Off-White, il faut que la chance soit être vous. Les amateurs de sneakers sont frustrés de ne pas pouvoir cop leur paire et le prix à la revente n'arrange rien.

Des colorways pas tous réussis

Qu'il s'agisse des dernières Zoom Fly, AF1, Blazer ou encore AM90, les coloris ne plaisent pas à tout le monde. Alors oui, cela permettra peut-être à ceux qui aiment le colorway de cop la paire plus facilement...mais globalement on est loin du projet original "The Ten". Aujourd'hui, on assiste à des dizaines de déclinaisons qui ne font que rendre plus désireuses les modèles OG.

Sur les réseaux sociaux, les nouveaux modèles sont d'ailleurs de plus en plus contestés. Les fans ne sneakers n'acceptent pas tous la stratégie marketing mise en place par la firme de l'Oregon visant à sortir de nouvelles paires toutes les 3 semaines qui ne représentent pas de réel intérêt.

Un prix resell en chute

Le prix de revente des modèles OG ne cesse de grimper. La AJ1 Chicago se revend jusqu'à 2500 euros, la Air Presto à +1000 euros, idem pour l'AM90, la AF1 ou encore la Blazer.

Sur les dernières sorties, certaines paires se retrouvent proche du prix retail, notamment les Zoom Fly Pink qui ne séduisent pas ou encore les Mercurial sorties lors de la Coupe du Monde 2018.

Les dernières Blazer, Air Presto, Converse 2.0 ou encore AM97 sont également plus accessibles et en cherchant bien, il est possible de les trouver à un prix convenable.
Reste à savoir si ces modèles prendront de la valeur dans les mois à venir.

2019 ?

Virgil est relativement confidentiel sur la suite de ses projets avec Nike, il leake néanmoins de temps à autres des modèles à ses pieds ou ceux de personnalités de la musique ou du sport avec qui il apprécie collaborer.

Nous savons que certains modèles devraient sortir dans le courant de l'année, avec de nouveaux colorways pour la Air Max 90 ou 97...mais rien de très concret en dehors des mockups créés par des internautes.

View this post on Instagram

“man-like juergen”

A post shared by @ virgilabloh on