Il existe de nombreux CMS et solutions pour créer un blog personnel ou d'entreprise. Pour notre startup The Sole House, nous nous sommes tournés vers la solution open source Ghost plutôt que Wordpress pour différentes raisons évidentes.
Ghost est facile à prendre en main, gratuit, optimisé pour le SEO et ne nécessite pas de faire des mises à jour chaque semaine, d'installer des dizaines de plugins et de passer un temps fou à administrer le back-office alors qu'il faut se concentrer sur la création de contenu.

Si vous n'y connaissez absolument rien, sachez que Ghost propose d'un côté une solution open source (et donc gratuite) et propose un modèle SaaS (ndlr: Software as a Service) avec plusieurs formules à partir de 29 euros / mois. Nous n'allons pas nous attarder sur ces formules que vous trouverez sans aucun problème sur le site officiel, disponible en français.

Paramétrer l'instance AWS EC2

Une fois votre compte AWS créé, allez sur l'onglet EC2 puis naviguez dans la marketplace d'Amazon pour trouver "Ghost Certified by Bitnami"
Cliquez sur continuer, choisissez l'offre t2.micro et enfin cliquez "vérifier et lancer". AWS va vous demander de cliquez plusieurs fois sur continuer, vous n'avez qu'à suivre ce qui est demandé, inutile de rentrer dans les détails de la configuration du serveur pour ce type de projet.

AWS va vous demander d'associer une paire de clés. Créez-en une nouvelle et gardez la précieusement sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur continuer jusqu'à la dernière étape de création et lancement de votre instance.

Une fois l'instance créée. Retournez sur le menu EC2 et cherchez dans la sidebar de gauche l'onglet Réseau et sécurité et choisissez "Adresses IP Elastic".
Cliquez sur Adresses > Allouer une nouvelle adresse, puis sur Adresses > Associer l'adresse, et sélectionnez l'instance que vous venez de créer.

À cette étape, vous pouvez accéder à votre blog et faisant un copier/coller de l'adresse IP Elastic dans votre barre d'URL de navigation. Pour le moment votre blog est en local, vous seul pouvez y accéder via cette URL. Nous allons voir ensuite comment déployer votre blog sur le domaine que vous possédez.

Ajoutez à votre /admin pour vous connecter au back-office de votre nouveau blog.
Dans notre cas, http://52.47.67.44/admin

Par défaut, votre adresse email sera : [email protected]
Votre mot de passe se trouve quant à lui dans les logs.
Depuis l'interface EC2, cliquez sur Actions > Paramètres de l'instance > Journal Système pour trouver votre mot de passe.

Paramétrer les DNS et le nom de domaine

Maintenant que votre blog Ghost est créé, que vous avez réussi à accéder au back-office et changé votre mot de passe pour y accéder, vous souhaitez surement y associer un nom de domaine.

Depuis l'interface de gestion de votre nom de domaine, vous devez ajouter deux enregistrements  de type"A" qui pointent vers votre adresse IP Elastic .
Sachez que vous pouvez utiliser un domaine acheté chez 1and1, OVH ou directement sur AWS. La méthode sera relativement identique selon le registrar.
- @
- www

Dans l'onglet "valeur", ajoutez votre IP Elastic.

Vous devez ensuite définir l'URL de votre blog dans le fichier config de Ghost.
Pour cela, ouvrez votre terminal sur votre ordinateur et connectez-vous en SSL à votre site.
Depuis l'interface EC2, cliquez sur votre instance puis sur connexion pour connaitre l'url de connexion.

Saisissez la commande :

vim /opt/bitnami/apps/ghost/htdocs/config.js

Remplacez l'adresse IP par votre nom de domaine et enregistrez.
Ensuite, saisissez la commande :

sudo /opt/bitnami/ctlscript.sh restart ghost

Vous pouvez actualiser votre blog Ghost avec votre nom de domaine désormais lié.

Supprimer la bannière Bitnami

En consultant votre blog, vous allez certainement apercevoir une petite bannière en bas à droite de votre écran.
Pour la supprimer, rien de plus simple. Connectez-vous toujours en SSL comme ci-dessus, puis saisissez cette commande:

sudo /opt/bitnami/apps/APPNAME/bnconfig --disable_banner 1

Remplacez APPNAME par l'endroit où est situé votre application. Redémarrez ensuite votre serveur à l'aide de cette commande :

Pour Apache

sudo /opt/bitnami/ctlscript.sh restart apache

Pour NGINX

sudo /opt/bitnami/ctlscript.sh restart nginx

Pour aller plus loin

Maintenant que votre blog est en ligne, vous pouvez installer de nouveaux thèmes, le customiser grâce aux différents outils intégrés à Ghost par exemple.
Sur ce site, vous trouverez pas mal de template Ghost gratuits.
Pour installer un nouveau thème rapidement, il suffit de saisir la commande suivante:

/opt/bitnami/apps/ghost/htdocs/content/themes

Vous retrouverez ensuite le thème dans votredomaine.com/ghost/#/settings/design

Liens utiles :