Un flou total

Quand on est un simple étudiant en communication avec l’ambition de créer sa première expérience entrepreneuriale, il faut apprendre. Si mon idée était claire dans ma tête, sa réalisation l’était beaucoup moins.Pour comprendre le processus de création d’entreprise, découvrir comment et pourquoi certaines startups rencontrent un franc succès et d’autres échouent, je me suis tourné vers des ouvrages plus ou moins récents que l’on m’a parfois recommandé sur Twitter et les forums ou que j’ai découvert par hasard.

La clé du succès

Aujourd’hui, je créé ma 3ème startup, dans un univers qui me passionne depuis de nombreuses années et l’excitation est toujours présente. Ces différents livres m’ont accompagné et aidé dans chacune de mes expériences. Sans leur lecture, j’aurais certainement été tenté de lâcher prise à plusieurs reprises.

Les ouvrages qui m’ont marqué

Priceminister — Toutes Les Entreprises Ont Été Petites Un Jour de Pierre Kosciusko-Morizet

L’un des premiers livres que l’on m’a conseillé de lire. L’entrepreneur nous raconte la naissance de Priceminister juste après l’éclatement de la bulle Internet à travers de nombreuses anecdotes.Ce livre nous permet de comprendre la genèse d’un des sites les plus visités aujourd’hui en France. On y apprend des choses très intéressantes quant au financement des startups : des Business Angels aux levées de fonds en passant par la Love Money.On aimerait seulement en savoir plus sur l’entreprise après son rachat par Rakuten.


La biographie d’Elon Musk

Elon Musk est un visionnaire. Il est connu du grand public depuis peu avec son entreprise Tesla et son projet fou Space X mais ses expériences sont bien plus nombreuses. Dans cet ouvrage, on y découvre le parcours d’un entrepreneur rêveur, bosseur et avec la volonté de changer le monde.Cette biographie est une réelle source d’inspiration et de motivation.


La biographie de Steve Jobs

Au même tire que Elon Musk, Steve Jobs était un visionnaire. En comprenant qu’associer la créativité à la technologie, il a changé à jamais le monde.Son histoire est passionnante en terme d’innovation, de challenge et de direction d’entreprise.


On m’avait dit que c’était impossible: le manifeste du fondateur de Criteo

Jean-Baptiste Rudelle a créé une entreprise qui pèse 2 milliards en Bourse. C’est à la fois le récit de son histoire ainsi qu’un véritable manifeste en faveur de la création d’entreprises innovantes & technologiques.Cet ouvrage est captivant et très sincère. On y découvre un entrepreneur qui nous parle de ses erreurs, de ses déboires avec ses investisseurs ainsi que les nombreux pivot de son entreprise, et nous délivre des conseils précieux pour tous les startuppers français.


Pitch anything — Oren Klaff

C’est un classique que j’aurais aimé avoir dès l’école.Oren Klaff nous apprend à vendre un projet, une idée ou n’importe quel produit devant des individus et élabore une réelle science du pitch.Cet ouvrage vous prépare à pitcher devant des investisseurs en mettant toutes les chances de votre côté de trouver les bons arguments pour les convaincre.Les conseils peuvent se mettre en place dans la vie de tous les jours et dans les situations de pitch pour du business.


S’inspirer des start-up à succès — Entrepreneurs, Dunod

Quoi de mieux quand on créé une startup que de s’inspirer des startups à succès ?Ce livre nous dresse le portrait de nombreuses startups dans le monde comme Dropbox, Airbnb, Adopte un mec ou encore Netflix et nous apprendre à créer, innover, exécuter ou encore croître comme celles-ci.Ce livre est une réelle source d’information et d’inspiration pour tous les entrepreneurs. Il compile des anecdotes à la fois amusantes et passionnantes sur l’économie digitale.

Ma lecture du moment

Et si ça n’avait été que de la chance ? « L’aventure sans filtre d’Attractive World à Shapr


Si vous souhaitez échanger avec moi à ce sujet, me conseiller des ouvrages ou inversement, n’hésitez pas à répondre en commentaire ou me demander sur LinkedIn.